Les feuilles de curry dans la cuisine indienne
Le curry n'est pas une épice
Le curry est de plus en plus apprécié par les amateurs de bonne chère de par le monde.
Mais le curry n'est pas seulement cette petite poudre jaune qui nous est familière. C'est aussi une feuille.
Si nous connaissons tous le curry en poudre, celui-ci n'est pas à proprement parler une épice mais plutôt un savant mélange d'épices contenant en proportions variables d’éléments très aromatiques (comme le gingembre, l’ail, les graines de moutarde, l’oignon, la coriandre, la cardamome, le cumin, le clou de girofle, la noix de muscade, le poivre, le piment, le fenouil etc…). Les currys contiennent aussi du curcuma (pour plus d'informations sur le curcuma, c'est par ici) qui leur donne de la couleur. Une couleur
qui va du jaune plus ou moins vif aux rouges chatoyants en passant par toute la palette des oranges.
On dit qu’il y a autant de currys que de personnes qui font leur curry. La composition est souvent un secret de famille bien gardé.
Si ce curry en poudre nous est familier, nous connaissons moins bien la feuille de curry, très appréciée dans la cuisine du Sud de l'Inde.
Kaloupilé? Vous avez dit kaloupilé?
La feuille de curry répond aussi aux curieux noms de karouvaipilai ou kaloupilé. Elle est portée par un arbre de 4 à 10 mètres de haut (le Murraya koenigii) qui pousse en abondance dans le Sud de l'Inde. On le trouve aussi en Thaïlande et en Malaisie mais aussi dans certaines îles comme l’Ile Maurice ou La Réunion. La feuille est petite, verte et a un côté luisant. Sa couleur et sa forme peuvent faire penser aux feuilles de citronniers.
Idéalement consommée fraîche (pour une intensité de saveur maximale), elle peut aussi est surgelée ou séchée pour une consommation ultérieure.
Régule la tension et lutte contre le cancer du foie
Cette petite feuille ajoute un "petit plus" aux préparations de curry très apprécié par les vrais amateurs de currys authentiques. Comme beaucoup d’autres végétaux, elle possède également de précieuses vertus médicinales et on lui prête des vertus bénéfiques pour la tension. Une équipe de scientifiques a aussi démontré que cette petite feuille lutte efficacement contre le cancer du foie.
Venez savourer l'effet "kaloupilé" dans le curry de légumes de Tati Naan