La folie des foodtrucks
Le food truck, un phénomène de mode?
C'est le mode de restauration dont on parle... le food truck est à la mode. On les voit fleurir aux beaux jours sur les marchés, au bord des routes, au cœur des villes, sur de jolies places ou dans les zonings. C'est un secteur qui explose et nombreux sont ceux qui se lancent attirés par les sirènes de la street food.
Le food truck, une poule aux oeufs d'or?
Pourtant le secteur est moins simple qu'il n'y paraît. Si l'on en croit la Belgian Food Truck Association (BFTA), le nombre de Food Trucks est stable dans notre pays. Et la raison en est simple: il y a autant de food trucks qui ouvrent que de food trucks qui ferment. Ces chiffres s'expliquent souvent par un manque de formation des personnes se lançant dans l'aventure. Mais aussi par un manque d'expérience: bon nombre de novices n'imaginent pas l'énergie et l'investissement personnel nécessaire pour réussir l'expérience de street food.
7 food trucks sur dix vendent des hamburgers
Un certain manque de diversification peut aussi expliquer ces chiffres: environ 7 food trucks sur dix se destinent à la commercialisation de hamburgers. L'offre est alors un peu saturée dans ce segment précis.
Mais globalement ce mode de consommation d'une nourriture en rue augmente son capital sympathie et l'organisation du secteur (que ce soit grâce à la BFTA, l'AFSCA etc...) en améliore la qualité de la nourriture proposée.
Envie de découvrir la carte de Tati Naan, food truck indien? C'est par ici.