top of page

Le curcuma: l'or indien

  • Tati Naan
  • 19 janv. 2018
  • 1 min de lecture

Le curcuma est partout dans la cuisine indienne. D'un jaune éclatant, il lui donne sa belle couleur dorée. Il est un élément de base dans la composition des currys.

Mais qui est donc cette merveilleuse épice aux nombreuses vertus?

Le curcuma est la racine d'une plante originaire d'Asie largement répandue sur le sous-continent indien. Râpé il donne une poudre ocre utilisée en cuisine dont le goût et la couleur caractéristiques enchantent la cuisine indienne.

Le curcuma...une plante médicinale?

Mais on lui prête aussi depuis la nuit des temps de nombreuses vertus médicinales. Utilisé par la médecine traditionnelle indienne mais aussi par la médecine traditionnelle chinoise il a des vertus antioxydantes et anti-inflammatoire. Il aide notre corps à lutter contre le stress et les agressions en fortifiant le système immunitaire. Il lutte contre toutes sortes d'inflammations, il est d'ailleurs considéré comme le plus puissant des anti-inflammatoires naturels.

Notre médecine européenne l'étudie depuis plusieurs dizaines d'années car il est soupçonné de retarder le développement du cancer et d'avoir des effets positifs contre certaines formes de diabète et contre la maladie d'Alzheimer.

Envie de découvrir le curcuma dans la cuisine indienne? Tati Naan vous propose de découvrir ici son palak paneer, une délicieuse recette végétarienne de fromage grillé dans ne sauce aux épinards et au curcuma.

 
 
 

1 commentaire


Guest
30 déc. 2025

Le curcuma, au-delà de ses vertus thérapeutiques exceptionnelles que vous décrivez si bien, possède une histoire fascinante liée à la teinture textile. En Inde, ce pigment naturel est utilisé depuis des millénaires pour colorer les étoffes de ce jaune orangé si caractéristique des robes sacrées. Pour découvrir des pièces inspirées par ces teintes solaires, vous pouvez cliquez ici. Ce procédé artisanal, appelé "Haldi" en hindi, ne se limite pas à l'esthétique ; il est ancré dans des rituels de purification millénaires.

La Teinture au Curcuma : L'Art du Pigment Sacré


La curcumine, le polyphénol responsable de la couleur éclatante de la racine, agit comme un colorant substantif. Cela signifie qu'elle possède une affinité naturelle pour certaines fibres, bien que sa…


J'aime
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page