Le tikka massala: un plat traditionnel indien?
Le Tikka massala, un pont entre l'Inde et la Grande Bretagne?
Le tikka massala, un plat traditionnel indien? Et bien non! Ce plat communément considéré comme un plat de cuisine indienne est très apprécié en occident et
particulièrement en Grande Bretagne et pour cause...il y serait né dans les années 1960/70! L'histoire prétend que, trouvant le poulet Tikka (sans sauce) un peu sec, un client d'un restaurant de Glasgow aurait demandé de la sauce. Le restaurateur a alors improvisé une préparation à base de tomate et de crème qui a rencontré un tel succès qu'on lui a trouvé un nom: "tikka massala". Parfait exemple de cuisine fusion dans le sens noble du terme, ce plat montre que quand une culture s'approprie les codes culinaires d'une autre culture, le succès peut être au rendez-vous. D’ailleurs, rares sont les restaurants indiens européens qui oseraient se passer de proposer ce plat qui fait le bonheur des amateurs de plats subtilement épicés.
Le tikka massala pure invention anglaise?
Le tikka massala est proche de la famille des currys mais il a aussi certains points communs avec le murgh makhni (ou butter chicken ou poulet au beurre), un plat traditionnel du Penjab en Inde.
Le tikka massala ou "les" tikka massala?
Mais si l’on dit qu’il existe autant de currys que de personnes qui les préparent, il y a de nombreuses façons de préparer le tikka massala. Certains utilisent de la crème, d’autres y ajoutent de la crème de coco ou du yaourt et chacun y va de son secret mélange d’épices. On peut aussi varier les plaisirs en remplaçant le poulet par d’autres viandes comme de l’agneau, ou par du poisson, des crevettes ou encore du paneer.
Envie de vous faire votre propre opinion sur le poulet tikka massala? Passez déguster celui de Tati Naan. Où nous trouver? Ici!