Tout le monde aime la cuisine indienne...La science nous explique pourquoi!



Les plats indiens mettent (presque) tout ceux qui la goûte d'accord. Que l'on soit habitué à la manger ou pas, tout le monde aime la cuisine indienne.


C'est grâce à sa riche tradition culinaire bien sûr. Mais il y a aussi une raison scientifique à cela.


Une équipe de chercheurs de l'Institut indien de Technologie à Jodhpuren a analysé plus de 2500 recettes indiennes. Selon eux, la cuisine indienne est l'inverse de la cuisine occidentale.


Pour chaque recette ils ont étudié chaque ingrédient selon la méthode bien connue du "food pairing". Le food pairing analyse chaque ingrédient en fonction de sa structure moléculaire et des saveurs qui le composent. On distingue alors de véritables "familles d'ingrédients" dont chaque membre est proche d'un point de vue saveur.


En Occident nous élaborons nos recettes en essayant de rassembler les ingrédients d'une même famille. La cuisine indienne fait exactement l'inverse! Quand un type de famille est utilisé dans une recette on ne lui associe plus les membres de sa propre famille. Mais au contraire, on incorpore dans la recette d'autres ingrédients provenant d'autre familles. Ce qui rend les recettes indiennes incroyablement riches et savoureuses.


Un exemple? S'il y a du piment de cayenne dans un plat indien, vous aurez peu de chances de trouver un autre ingrédient semblable à ce piment mais bien plus d'en trouver d'autres à la saveur complémentaire. Ce qui finalement produit une gamme de saveurs bien plus grande qui parle, sans que l'on s'en rende compte à nos papilles gustatives...


La cuisine indienne est d'ailleurs plus riche que n'importe quelle autre cuisine. Sur les l'ensemble des ingrédients observés dans les cuisines du monde entier, la cuisine indienne en utilise, à elle seule, plus de la moitié.


Et là, on a tous envie de se jeter sur un tikka masala...


Retrouvez l'article original de La Libre ici


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square